Renault 9 : un destin international.
La Renault 9 me rappelle des souvenirs
d’enfance. Originaire de la Meuse, mes parents en possédaient une, immatriculée
501 NF 55. Je dois dire que cette voiture me manque et j’en viens même à
regretter l’époque où elle nous transportait de Verdun à Pétaouchnock. J’ai
vingt-trois ans et déjà je suis nostalgique comme un gros malade. Qu’est-ce que
ce sera dans une cinquantaine d’année ??
La Renault 9, avant même sa naissance, était une
voiture destinée à un lancement international (comme la Volkswagen Golf ou la
Ford Escort). En effet, la Renault « Alliance », vendue aux
Etats-Unis, n’est en fait… qu’une Renault 9 américanisée. Les designers de chez
Renault ont choisi une allure classique (une version trois volumes encore très
en vogue à cette époque) pour ne heurter la sensibilité de personne. Onze
versions étaient disponibles, trois motorisations, trois boîtes de vitesses
ainsi que plusieurs niveaux d’équipements : C, TC, GTC, TCE, TL, GTL, TLE,
TS, GTS, TSE, Automatic, les TCE et TS étant réservés à d’autres pays
européens.
A Douai, dans le département du Nord, une usine de montage ultra-moderne a été équipée pour l’assemblage des Renault 9.
En 1981, sa concurrente directe est la Volkswagen Jetta.
La 9 sera largement vendu. Voici justement la répartition des ventes en janvier 1982 : 25 % de R9 1100, 50 % de R9 1400 simple carburateur, 25 % pour le double carburateur.
Ce succès est tel que 59 journalistes de 16 pays éliront la R9 « Voiture européennes de l’année 1982 ». Elle devancera l’Opel Ascona de 31 points. Viendront ensuite la Volkswagen Polo, la BMW Série 5, la Talbot Tagora.
Quinze ans après la 16, Renault remporte cette palme très convoitée, donnant ainsi à la France sa septième victoire depuis la création du trophée en 1964.
- Caractéristiques
générales.
Le quatre cylindres en ligne 1 397 cm3
(alésage : 76 mm ; course : 77 mm >>> presque un moteur
carré ! ! !) qui équipe sept des onze versions de la R9 a déjà
fait preuve de sa robustesse sur la R8 et la R18. Il en est de même pour le
moteur 1 108 cm3 (dont sont dotées
les C, TC, GTC et TCE), groupe utilisé avec le succès que l’on sait sur la
Renault 5.
Malgré tout, ces moteurs ont reçu plusieurs
modifications : les culasses sont entièrement nouvelles et la carburation
a été revue.
Le 1108 (5CV) développe une puissance maximale de 47,5 ch DIN à 5 250 tr / mn avec un couple de 8,5 mkg DIN à 2500 tr / mn. Ce moteur a un véritable handicap de puissance mais offre une bonne volonté lors des reprises aux basses vitesses.
Le 1397 (7CV) développe quant à lui 60 ch DIN toujours à 5 250 tr / mn et produit un couple de 10,4 mkg à 3 000 tr / mn sur les TL, GTL et TLE. Ce moteur, déjà plus à l’aise, donne du brio à la voiture (GTL) mais se révèle trop bruyant.
Le 1397 utilisé sur les TS, GTS, TSE (7 CV) atteint
une puissance maxi de 72 ch DIN à 5
750 tr / mn avec un couple maxi de 10,8 mkg DIN à 3 500 tr / mn.
Quant au 1 397 cm3 de la R9 version automatique, il n’offre que 68 ch DIN.
La boîte de vitesse est totalement nouvelle :
c’est la première disposée transversalement. Elle est à la fois légère et
résistante : à ce qu’il paraît, c’est une grande réussite. Elle est placée
en bout de vilebrequin (il s’agit du montage « Giacosa ») et comporte
quatre vitesses sur les versions C, TC, GTC et TCE avec une possibilité d’option cinq vitesses sur
les versions TL, GTL et TLE. Les GTS et TSE seront équipées d’une boîte cinq en
série. En ce qui concerne la version « Automatic », elle ne dispose
que de trois vitesses. Le levier est au plancher et il est considéré comme l’un
des plus précis et maniable du marché. Pour la marche arrière, il suffit de
soulever un anneau pour la passer facilement.
La R9 dispose d’une direction à
crémaillère sans assistance. Elle a un rayon de braquage de 9,80 mètres et quatre
tours de volant de butée à butée : cette démultiplication a pour avantage
d’assurer une direction légère à manœuvrer à l’arrêt.
En matière de suspension, Renault créé la
surprise : adieu l’essieu rigide et place à quatre roues indépendantes. Le
train avant à déport négatif, de type Macpherson, se compose de robustes
triangles inférieurs et de jambes élastiques. A l’arrière se trouvent des bras
longitudinaux et deux demi-barres de torsion longitudinales. Il y a deux barres
anti-roulis, des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques et
télescopiques sur les quatre roues.
Les freins sont à disques à l’avant et tambours à l’arrière.
La version Diesel
A noter que la version Diesel sortira un an après le lancement de la 9. Trois versions seront disponibles : la R9 TD, la GTD, et la TDE. Du point de vue présentation et équipement, ces trois modèles correspondent aux TL, GTL et TSE.
Sous le capot viendra se loger un nouveau moteur Diesel de 55 ch DIN (à 4 800 tr / mn) et 5 CV fiscaux pour une cylindrée de 1 595 cm3. Renault a été obligé de concevoir un nouveau moteur car l’unique moteur Renault Diesel qui équipait les R18, R20, R30 et Fuego (un 2 068 cm3) fut impossible à placer sous le capot de la R9. Il s’agit d’un moteur « supercarré » avec 78 mm de course et 83,5 mm d’alésage. Il faut noter une augmentation sensible du poids qui passe de 880 kg pour la TSE (essence) à 930 kg pour la TDE (Diesel).
- Performances,
consommations.
Selon les versions, la vitesse de la R9 varie. Les C,
TC, GTC, TCE (de 1108 cm3) ne dépassent pas les 138 km / h. Les TL, GTL et TLE
atteignent 151 km / h et les TS, GTS et TSE, 161 km / h. Même diversité en
matière d’accélération. Les 1108 cm3 passent le 0 à 100 km / h en 21,4 secondes
et franchissent les 1000 D. A. en 39,8 secondes. Les modèles du second groupe
énumérés ci-dessus sont nettement plus nerveux : 15 secondes pour
atteindre les 100 km / h et 36,8 secondes pour parcourir les 1 000 mètres.
Enfin, pour les trois versions du haut de gamme, les deux chiffres précédents
descendent à 13 secondes et 35,2.
La boîte de vitesse de la R9 présente des rapports
longs en vue de diminuer la consommation. La quatrième, en effet, est assez
longue et la troisième peut monter jusqu’à 125 km / h.
Il est surprenant de constater que la consommation de
la 9 n’augmente pas comme sa vitesse en fonction de la puissance du moteur.
Ainsi, les 5CV consomment à 90, 120 et en ville : 5,4 ; 7,4 et 7,1
litres aux 100 km, de super. Pour les versions 7 CV TL, GTL et TLE, la
consommation devient aux mêmes vitesses : 5,7 ; 7,5 et 7,4 litres aux
100 km, d’essence ordinaire. Enfin, les 7 CV TS, GTS et TSE, avec 5,4 litres à
90 km / h, 7,2 litres à 120 aux 100 km, apparaissent plus économiques à grande
vitesse ; mais en revanche, leur consommation est nettement plus élevée en
ville avec 8,8 litres aux 100 km.
Au niveau de la concurrence, la GTL bat des records
avec une moyenne de 6,86 litres (la Citroën GSA Pallas 7,47 l ; l’Alfa Sud
1 350 cm3 9,06 l ; la Datsun Cherry 1 400 cm3 8,4 l ; la Peugeot 305 GL 7,33 l ; la Ford Escort 1
300 7,66 l.
Un réservoir de 47 litres assure une très bonne autonomie à la R9.
- Tenue de route, direction, sécurité.
La tenue de route est l’un des points forts de la R9. Elle s’accroche à la route, ne semble faire aucune différence entre un sol sec et mouillé et accepte de prendre des virages serrés à grande vitesse, pratiquement sans inclinaison de la caisse et sans la moindre perte de stabilité. Le roulis qui se manifeste peu sur les Renault s’efface quasiment sur la R9. La seule remarque que l’on puisse faire, concerne la sensibilité à un fort vent de côté lorsque l’allure de la voiture est vive. Cependant, sur ce point, la R9 est en progrès par rapport à la R14.
La direction est d’une grande précision. La fidélité à la trajectoire est sans reproche mais il faut savoir que celle-ci peut-être modifiée par la plus petite impulsion sur le volant.
Le freinage est lui aussi en progrès par rapport aux précédentes Renault. La réponse de la pédale est immédiate, les freins sont suffisamment puissants et l’assistance bien calculée. Les distances d’arrêt sont bonnes. En cas d’arrêt brutal, la stabilité ne fait pas défaut.
En ce qui concerne la sécurité passive, si l’on regrette le pare-brise en verre trempé sur tous les modèles, on se félicite d’autre part de l’ouverture du capot dans le bon sens et du progrès réalisé en matière de rigidité des habitacles, grâce notamment à la robotisation de la soudure.
4. Confort,
habitabilité, sécurité.
La grande innovation de la R9 en matière du confort porte sur les sièges avant appelés « monotraces ». Il s’agit d’un basculement intégral (permettant d’obtenir une position repos) qui s’ajoute au déplacement longitudinal.
Les sièges sont bien dessinés et très enveloppant mais il est regrettable que seuls, cinq des onze modèles de la gamme soient dotés en série d’appuis-tête rapportés.
Le pare-brise est en verre trempé et non feuilleté comme le voudrait la sécurité.
La suspension de la R9 est douce, sans excès de mollesse et l’amortissement est suffisant.
Le niveau sonore serait certes plus discret si l’insonorisation avait été plus poussée, en particulier celle de la face interne du capot. Mais, par ailleurs, aucun bruit de roulement ni de sifflement d’air n’est enregistré.
Le volume du coffre : 452 dm3 est appréciable. La visibilité est bonne tant vers l’avant que latéralement et en général, sous tous les angles.
5. La ligne.
Ce qui surprend chez cette voiture, c’est sa ligne parfaitement classique. Ainsi, elle peut plaire à tous et partout. Elle est très aérodynamique puisqu’elle offre un Cx de 0,38 et même de 0,37 avec un déflecteur monté sur la malle arrière.
6. Tableaux
récapitulatifs.
POIDS
Versions |
C |
TC |
GTC |
TL |
GTL |
TLE |
GTS |
TSE |
Poids à vide en ordre de marche |
805 kg |
805 kg |
815 kg |
810 kg |
820 kg |
835 kg |
820 kg |
845 kg |
Répartition du poids à vide sur l’AV / sur l’AR |
472 / 333 kg |
472 / 333 kg |
478 / 337 kg |
476 / 334 kg |
482 / 338 kg |
490 / 345 kg |
481 / 339 kg |
496 / 349 kg |
La recherche de poids est flagrante si l’on considère que la Renault 9 C de base ne pèse que 20 kg de plus qu’une Renault 5 GTL et 60 kg de moins qu’une Renault 14 TL.
DIMENSION DES
PNEUMATIQUES
R9 C – TC – GTC – TL – TLE – GTL : 145 SR 13
R9 TSE – GTS : 155 SR 13
PERFORMANCES
Versions |
C – TC- GTC |
TL –
GTL – TLE |
TL –
GTL 6 TLE (option BV5) |
GTS – TSE |
Vitesse maxi |
138 km / h |
150km / h |
150 km / h |
160 km / h |
Accélérations : 0 à 400 m / 0 à 1 000 m / 0 à 100 km h |
21 s / 39,8 s / 21,4 s |
19,2 s / 36,8 s / 15 s |
19,2 s / 36,8 s / 15 s |
18,6 s / 35,2 s / 13 s |
CONSOMMATIONS
Versions |
C – TC – GTC |
TL –
GTL – TLE |
TL –
GTL – TLE (option BV5) |
GTS –
TSE |
A 90 km
/ h |
5,4 l |
5,7 l |
5,4 l |
5,4 l |
A 120
km / h |
7,4 l |
7,5 l |
7,3 l |
7,2 l |
En cycle urbain |
7,1 l |
7,4 l |
7,4 l |
8,8 l |
Moyenne UTAC |
6,63 l |
6,86 l |
6,7 l |
7,13 l |
CARACTERISTIQUES
Généralités
- Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne placé transversalement au-dessus de l’essieu avant
- Arbre à cames latéral tournant sur 4 paliers et entraîné par une chaîne
- Soupapes commandés par l’intermédiaire de culbuteurs
- Refroidissement liquide.
Spécifications générales
Type du véhicule |
L 421 |
L 422 |
L 423 |
Type du moteur |
C 1 E |
C 1 J |
C 2 J |
Nombre de
cylindres |
4 |
4 |
4 |
Cylindrée |
1108 cm3 |
1397 cm3 |
1397 cm3 |
Alésage |
70 mm |
76 mm |
76 mm |
Course |
72 mm |
77 mm |
77 mm |
Rapport
volumétrique |
9,25 à 1 |
9,25 à 1 |
9,25 à 1 |
Puissance maxi
(norme ISO / norme DIN |
34,5 kW / 47,5 ch |
43 kW / 60 ch |
52 kW / 72 ch |
Régime à la
puissance maxi |
5 250 tr / mn |
5 250 tr / mn |
5 750 tr / mn |
Couple maxi |
7,8 daN.m |
10 daN.m |
10,4 daN.m |
Régime au couple
maxi |
2 500 tr / mn |
3 000 tr / mn |
3 500 tr / mn |
Puissance
administrative |
5 |
7 |
7 |
Carburant |
Super |
Ordinaire |
Super |
Constitution de la carrosserie
C’est une carrosserie du type
monocoque qui se compose de différents éléments soudés entre eux par soudure
électrique par points.
De par sa conception, cette caisse, dite autoporteuse, présente les avantages de légèreté, de rigidité et d’une robustesse accrue.
L’examen détaillé de la carrosserie met en évidence le souci de comprimer les coûts de revient : soudures apparentes, vitrages super minces, épaisseur des tôles (portes, capot), utilisation massive des matières plastiques.