RENAULT SAFRANE : LA GRANDE BERLINE DES ANNEES 1990.
La Renault Safrane…,
je l’adore ! Je ne vais pas vous dire que c’est mon coup de cœur Renault
parce que vous ne me croiriez plus (vous aurez compris que tous les modèles de
l’histoire de Renault sont mes coups de cœur !), mais en ce moment, c’est
un modèle qui m’intéresse un peu plus que les autres. Pourquoi ? Parce que
je suis grand (je fais 1, 98 mètre) et plus tard il me faudra une grande
voiture, parce que l’on peux trouver une Safrane phase 1 pour 2 000 €, que mon
porte-monnaie n’est pas très grand (attention à la fiabilité pour les phases 1)
et que j’y pense. Forcément, il faudrait mieux que ce soit une Renault !
C’est beau de rêver mais en attendant, il faut passer le code et le
permis ! Et oui, ça ne se trouve pas dans les paquets de BONUX ou de DASH
(désolé pour la publicité ! Oups !), quoique pour certains chauffard
que l’on rencontre sur la route, on pourrait le croire !
Je vais donc vous présenter ici une Renault
fantastique mais avant toute chose, je suis sûr que vous ignorez d’où vient le
nom « Safrane ». Vous donnez votre langue au chat ???
1. « Safrane » :
un nom déposé par Renault depuis longtemps !
Ne soyez plus le
seul à penser que le nom de la célèbre berline haut de gamme Renault des années
1990 fut inventé avec celle-ci ! Bien au contraire.
Il faut remonter à la fin des années 1970 au
Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suède pour se rendre compte que la
Renault 14 Safrane était une série spéciale vendue dans ces pays et destinée à
ces marchés. Nous avons peu de renseignements sur ce modèle mais il y a de
fortes chance qu’elle soit basée sur la version la plus puissante de la gamme à
l’époque : la TS. Elle offrait également de nombreux équipements pour
l’époque : essuie-glace arrière, deux rétros extérieurs, jantes alu,
volant sport ainsi qu’une lampe de lecture de carte située côté passager.
Le nombre de modèle restants en circulation doit être
quasi-nul…
2. Entrons dans
le vif du sujet.
La Renault Safrane
est la remplaçante de la Renault 25. Pendant huit années de carrière, elle a
incarné le haut de gamme de la marque au losange. Son design très agréable,
fait de formes arrondies, s’inscrit dans la tendance « bio design »
du début des années 1990.
Cette voiture est réputée pour son confort mais pour
faire face à la concurrence allemande auquel la Safrane veut s’attaquer, il
faut absolument améliorer la qualité des plastiques et le soin porté à la
finition puisqu’elle est en retrait par rapport à un BMW Série 5 ou une Opel
Oméga…
Au niveau de la technique, elle emprunte de nombreux
éléments à d’autres modèles de la gamme et elle partage avec les Renault Espace
et Laguna les motorisations les plus endurantes, comme par exemple le bloc 5
cylindres 2,5 litres d’origine Volvo.
En ce qui concerne l’équipement, il est limité sur
les finitions de bases (comme la RN…) des premiers modèles. Il s’enrichira au
début de l’année 1995 puis lors du restylage de l’automne 1996 et deviendra
complet en septembre 1998.
La fiabilité, quant à elle, reste bonne. Cependant,
en turbo-Diesel, les 2,5 litres dT peuvent souffrir de problème de culasse et
de distribution. Les 2,1 dT sont réputés pour leur consommation d’huile sans
grande conséquence. Les 2,2 dT ne sont affectés par aucun problème sérieux.
Les boîtes automatiques peuvent parfois souffrir de
fragilité.
3. Quelques
séries spéciales…
SAFRANE « PALME D’OR »
Vous avez sans doute
déjà remarqué lors de l’événement sur-médiatisé du Festival de Cannes que c’est
Renault qui fourni les véhicules pour amener les blondasses décervelés (souvent
américaines) vers le tapis rouge du Midem (j’ai dit blondasse
décervelée ???? Oups !). C’est valable aujourd’hui avec le Vel Satis
mais la Safrane n’a pas échappé à la règle.
Cette série limitée, très luxueuse, sur base de 2,2
Si RT, est le témoignage de cette fidélité à l’événement.
Les équipements disponibles étaient :
- couleur unique : bleu crépuscule métallisé nacré ;
- jantes alliage type RXE ;
- phares anti-brouillard à l’avant ;
- ensemble stéréo 4 x 20 watts avec commande sous le volant ;
- intérieur cuir ;
- climatisation avec régulation électronique ;
- boîte automatique 4 rapports ;
- pré-équipement téléphone de
série ;
- ABS en série ;
- Radiotéléphone intégré avec
commande sous le volant (en option).
A mon premier étonnement, j’ai découvert que la
Renault Safrane « Camargue » existait. Je connaissais cette série
limitée par la Renault 25 mais je ne savais pas qu’elle avait été reprise pour
la Safrane.
A l’époque, cette série limitée avait deux
équipements encore rares en 1997 : airbags latéraux et phares au xénon. Il
s’agissait ici d’une véritable « gamme parallèle » puisque la
« Camargue » était proposée avec trois motorisations, deux types de
transmission et les treize couleurs de la gamme.
Les équipements disponibles étaient :
- jantes alliage 15 pouces ;
- phares avec lampe à décharge
(xénon), correcteur de faisceau et lave-projecteurs ;
- phares anti-brouillard ;
- logos « Camargue » sur baguettes de porte ;
- rétroviseurs électriques dégivrant et peints couleur carrosserie ;
- jonc chromé sur pare-chocs ;
- sellerie velours (cuir en
option) ;
- inserts bois sur planche de
bord et panneaux de porte ;
- 4 airbags (frontaux et
latéraux) ;
- ABS ;
- 4 glaces électriques (à impulsion côté conducteur) ;
- synthèse de la parole
(fonctions de surveillance – VOIR R11 TSE Electronic) ;
- ordinateur de bord (sauf 2,2 dT) ;
- régulateur de vitesse et volant gainé cuir (sur Boîte de Vitesse Automatique) ;
- climatisation régulée avec réglage séparé conducteur/passager ;
- système audio Radiostat 6000
RDS avec lecteur CD à commande sous le volant.
SAFRANE ALIZE (de 1994) (phase 1)
Je me souviens très
bien de cette série limitée. Comme d’habitude chez Renault, la dénomination
« Alizé » propose la climatisation en série mais ce qui fait avant
tout l’originalité de cette version, c’est de proposer deux niveaux de
finition : « RN Alizé » et « RT Alizé ». Ils viennent
compléter les niveaux RN et RT du catalogue standard.
Les équipements disponibles étaient :
- logos « Alizé » sur baguettes de porte ;
- rétroviseurs électriques et dégivrant ;
- climatisation régulée avec
réglage séparé conducteur/passager ;
- appuis-tête arrière ;
- phares anti-brouillard ;
- rideau de plage arrière ;
- jantes en alliage ;
- ABS ;
- ordinateur de bord (sauf
Diesels) ;
- éclairage du sol à l’ouverture des portes ;
- glaces arrière
électriques ;
- position « Relax » du
siège passager.
SAFRANE ALIZE (de 1997) (phase 2)
La version 1997 est sortie quelques mois avant la
série limitée haut de gamme « Camargue ». La Safrane « Alizé » est chargée de
promouvoir les versions d’accès à la gamme Safrane. Comme toutes les séries
« Alizé » de Renault,, elle reçoit la climatisation en série.
Les équipements disponibles étaient :
- climatisation régulée avec
réglage séparé conducteur / passager ;
- système audio Radiostat 4000
RDS avec lecteur K7 à commande sous le volant et 4 haut-parleurs ;
- ABS en série ;
- airbags conducteur/passager ;
- direction assistée (sans
assistance variable) ;
- condamnation centralisée avec
télécommande.
4. Sur le marché
de l’occasion.
La Safrane a connu un franc succès auprès des gros
rouleurs que sont les commerciaux et VRP. Il est donc normal de trouver
essentiellement des turbo-Diesel. Ils affichent généralement un kilométrage
important mais ont bénéficié d’un entretien soigné.
En essence, on trouve essentiellement des V6 et des 2,5 litres 20 soupapes, dont le moteur est le fruit de l’éphémère collaboration entre Renault et Volvo. Les 2 litres essence ont connu un succès plus mitigé, leur prix d’achat raisonnable imposant en effet une motorisation un peu faible au regard du poids de la voiture. Les 2,2 litres essence, pour leur part, fut repris des R25, et font partie des moins diffusés.
En ce qui concerne la version « collector »
Safrane V6 Biturbo à transmission intégrale, elle affichait des performances
dignes d’une véritable sportive mais ses ventes en France sont restées
confidentielles (on en trouve davantage en Allemagne et en Suisse notamment) et
elle est particulièrement difficile à dénicher en seconde main.
5. Sécurité /
Performances.
La Safrane a un
comportement irréprochable. La sécurité active procurée par cette berline est
quasi irréprochable. L’ABS équipe toutes les versions depuis septembre 1998 et
les 4 airbags ont été adoptés sur toute la gamme à cette même date, alors que
les deux frontaux (conducteur et passager) étaient de série depuis le début. La
structure bénéficie d’une bonne capacité d’absorption en cas de choc et
préserve une « cellule de survie » satisfaisante.
Sur le plan des
performances, la Safrane propose les deux extrêmes, entre un bloc 2 litres 8
soupapes de 107 ch pas assez puissant face aux 1 400 kg à vide minimum affichés
par cette routière. A l’opposé, le rarissime « Biturbo » peut sans
complexe aller jouer sur le terrain des sportives allemandes. Entre les deux,
le 2,2 litres 12 soupapes puis le 2 litres 16 soupapes procurent des
performances d’entrée de gamme honorables.
En motorisation essence, on retient surtout le 2,5
litres, un 5 cylindre 20 soupapes qui provient de la banque d’organe de Volvo
et qui se distingue par ses performances qui sont quasi équivalentes à celles
des V6 et un agrément de très haut niveau, avec des consommations plus
raisonnables.
En turbo-Diesel, le 2,1 litres dT, hérité des
anciennes Renault 21, souffre réellement avec ses modestes 90 ch pour un tel
poids ! ! ! Le 2,5 dT, spécifique à la Safrane, procure des
performances bien plus satisfaisantes mais il affiche de sérieux problèmes
d’endurance.
En conclusion, hormis le cas des 2,5 dT, la Safrane
ne souffre pas de gros problèmes
particuliers. Cette routière spacieuse, confortable et sécurisante peut
malheureusement encore souffrir d’un manque d’image face à ses rivales
allemandes, souvent élevées au statut de références. C’est pourtant une voiture
très agréable, qui remplit fort bien son rôle.
6. Résurrection
de la Safrane ???
La
Safrane s’est vendue en moyenne à 28 450 unités par an en onze années de
carrière. Au total, elle a réalisé un score de 313 000 unités. Depuis sa
sortie, Vel Satis réalise un score beaucoup moins intéressant avec une moyenne
de seulement 10 000 unités par an depuis son lancement en 2001, avec 5 000
petites unités en 2006.
Renault travaillerait donc sur le
projet d’une nouvelle Safrane mais la marque au losange ne l’a pas encore
confirmé.
Ceci étant pour vous dire que Safrane
est immortelle et que cette belle histoire n’est peut-être pas prête de
s’arrêter.
[à voir en catégorie "Coup de coeur..." un diaporama sur la Renault Safrane Biturbo RXE / Biturbo Baccara]