Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la vague Renault...
28 novembre 2007

Sur la vague Renault...

    J'ai toujours eu une attirance pour Renault ! Depuis l'âge de cinq ans, les automobiles me fascinent. Tout ce qui est sur quatre roues, je le kiffe ! Renault est le premier constructeur français devant Peugeot et Citroën. Cela se voit même jusque dans les rues de France, de Nancy, de Verdun !
J'ai grandi avec la "marque au losange" car mes parents possédaient une Renault 9 GTC 1108 cm3, 48 ch DIN de 1982, immatriculée 501 NF 55 (immatriculation française du département de la Meuse de l'année 1982). J'ai grandi avec cette voiture et cette voiture m'a vu grandir. Pour moi, ce modèle (la 9) reste mon coup de coeur "Renault". Puis, mon père m'a toujours montré les photos de sa première voiture (une Renault 4), de sa deuxième (une Renault 5 vert pomme 3 portes). Sa troisième voiture sera donc la R9, élue "Voiture  européenne de l'année 1982". Comme vous l'aurez compris, chez nous, nous sommes "Renaultistes" de coeur.

    Puis en 2002, avec l'arrivée de la Vel Satis, berline haut de gamme de la firme de Billancourt, j'ai flashé ! Immédiatement, j'ai adhéré au style un peu décalé de la marque. Enfin de l'originalité et de l'audace dans le paysage automobile européen. Je ne dis pas cela parce que je suis français mais parce que je le pense. Il n'y avait qu'à l'observer pour se rendre compte que ce véhicule ne ressemblait à aucun autre disponible sur le marché. Puis ce style, faisant la faiblesse ou la force de Renault, s'est confirmé au fil des ans avec la  Mégane phase 2, la Clio phase 3, la Twingo phase 2, la Laguna phase 3 sortie dernièrement en France...

    Renault est également bien ancré dans la culture française : cela fait partie de notre héritage commun. Louis Renault, petit artisan et amateur d'automobile ayant démarré avec son premier véhicule, la Voiturette en 1898, est aujourd'hui encore le plus grand industriel français et sans doute le constructeur automobile hexagonal le plus connu à travers le monde.

    De plus, aujourd'hui, Renault n'est plus seulement une marque mais un groupe, le quatrième mondial, rassemblant plusieurs marques : Renault (France), Nissan (Japon), Samsung Motors (la branche automobile) (Corée), Dacia (Rouman390101ie)...

    C'est aujourd'hui un bel exemple de réussite plus d'un siècle après la création de l'entreprise. C'est une fierté nationale, celle de tout un pays et même si cette entreprise a connu de sombres moments d'histoire, elle a réussi à les surmonter et aujourd'hui, elle est toujours là pour le plus grand plaisir des admirateurs de la marque.

    C'est pour cela qu'à travers ce blog, j'ai envie de faire partager cette passion grandissante et envahissante, pour vous qui connaissez la marque ou pas.

    Je tiens à dire que les "Peugeotistes" et les "Citroënistes" sont les bienvenus sur ce blog. Je ne dis pas que Renault est la meilleure marque qui existe, même si j'en ai envie, mais être passionné par une marque automobile, c'est tout d'abord un choix, une préférence et j'ai également un grand respect pour Peugeot, Citroën et d'autres marques étrangères telles que Volkswagen, Fiat (qui s'est beaucoup amélioré ces dernières années en fiabilité), Seat... le respect de nos préférences doit donc s'accomplir.

    Qui que vous soyez, "Peugeotiste" ou "Citroëniste", homme ou femme, Français ou Anglais, je vous invite à entrer dans mon univers de passionné et je vous laisse à présent surfer sur la vague Renault, au pays de Renault, sur la planète Renault, dans l'univers Renault...

    Merci.

    Romain, Nancy (54 - France).

    PS : photo ci-dessus : Renault 9.

Publicité
Commentaires
J
Dis donc, ya pas trop de bonnes choses à manger chez toi !! Bonne route et merci de ton com
A
Merci pour ton gentil commentaire..<br /> Tu dois bien penser que je ne m'interesse pas trop à la mécanique auto... mais je file l'adresse à mon mari fin bricoleur comme il est, cela peut l'intéresser. Je lui ai transmis tes félicitations, c'est vrai que le gros boulot, c'est lui qui l'a réalisé!!<br /> La vallée de chevreuse se trouve dans les Yvelines (78) à une 50e de Kms de Paris.. (très jolie région avec forêts, animaux , etc...La nature quoi!!)
P
Bonne Année 2008 Romain.<br /> Meilleurs voeux :o)
P
Joyeux Noël Romain ;o)
P
Merci pour l'échange de liens.<br /> J'ai également mis ton blog en lien sur le forum (portail) et sur le blog.<br /> <br /> Tes articles sont vraiment intéressants, j'espère qu'il y en aura d'autres.<br /> <br /> A bientôt.
Publicité